PSYCHANALYSER AUJOURD’HUI

 

Groupe lacanien d’études et de recherches cliniques

Année 2022-2023

 

PSYCHANALYSER AUJOURD’HUI

 

Notre groupe va entamer, en octobre 2022, sa troisième année de travail.

La première a porté principalement sur les « cas-limites dans l’analyse », ces cas qui pourraient désorienter le praticien, notamment s’il pensait que la tripartition freudienne entre névrose, psychose et perversion suffit à rendre compte de l’ensemble du champ clinique. L’expérience clinique ne permet pas toujours, par exemple, de décider avec certitude si un sujet relève d’une structure psychotique. Mais autour de cela viennent s’agréger des formes assez diversifiées, qui sont apparues ou se sont multipliées dans la clinique contemporaine.

Un tel travail engageait nécessairement un questionnement sur la notion même de structure. Ce questionnement (Fonction et limites de la notion de structure clinique) nous a occupé durant l’année 2021-2022. Nous reconnaissons bien sûr la pertinence théorique et les implications pratiques de cette notion, mais il nous a paru nécessaire de remettre en chantier des questions non négligeables. Comment distinguer, par exemple, forme et structure ? Ou encore : les structures sont-elles séparées par des frontières infranchissables, ou existe-t-il des zones confins, qui permettent à certains sujets, jusqu’à un certain point, de ne pas rester toujours attachés à un même fonctionnement ?

Tout au long de ce travail, cependant, une question s’est peu à peu dégagée. Les mutations de notre clinique semblent s’accompagner de difficultés plus grandes, pour les sujets contemporains, à faire leur analyse dans le cadre plus ou moins rigide que nous a transmis la tradition analytique. Lacan, bien sûr, a introduit des façons de faire nouvelles, mais nous percevons bien aujourd’hui que l’essentiel que nous avons à reprendre de lui, ce n’est pas sa façon singulière de diriger la cure, mais son souci de rester attentif aux diverses mutations que nous connaissons et à ce qu’elles impliquent. En somme tout psychanalyste doit, comme il le disait d’ailleurs lui-même, réinventer la psychanalyse. Mais cela devient peut-être encore plus vrai dans le monde contemporain. Comment concevoir ce que cela peut être, psychanalyser aujourd’hui ?

 

La première réunion du groupe aura lieu le 14/10/2022 ; les suivantes, sauf éventuelle modification, se tiendront le 18/11/2022, ainsi que les 20/01, 10/03, et 12/05/2023.